Les fruits noirs du sureau se récoltent fin août- début septembre. Les baies penchent en grappe de ce petit arbre qui par sa taille est généralement bien accessible et facilement reconnaissable.
Il faut toujours veiller à les cuire ou les infuser dans un liquide avant de les consommer. En effet, les baies peuvent provoquer des maux d’estomac et des vomissements si elles sont mangées crues. Réaliser un sirop de baies de sureau est un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable. Il vous protège pendant la saison froide contre le rhume en stimulant vos défenses immunitaires et il trouvera toute sa place en dessert sur un fromage blanc, une pomme au four. On s’en lèche les babines !
Cette recette utilise du miel pour coupler les vertus du sureau et du miel frais. Gardez quelques fioles de sirop de sureau au frigo pour les coups de froid : dès que vous sentez que la gorge commence à gratter, le nez à piquer…Quelques cuillerées de sirop de sureau !
Ingrédients :
• un petit panier de baies de sureau = deux bols de baies égrappées
• un demi citron bio
• quatre clous de girofle
• un morceau de gingembre frais de la grosseur d’une noix
• un bol de miel
Laver et égrapper les baies. Les placer dans une casserole avec un demi citron, les clous de girofle et le gingembre haché. Couvrir et mettre à cuire. Après 15 à 20 minutes de cuisson, l’eau s’est en partie évaporée. Passer à travers un tamis et presser fort pour sortir l’ensemble du jus (on peut aussi utiliser un moulin à légumes). Laisser refroidir. Une fois le jus à température ambiante verser le miel et bien mélanger. Il est important de bien laisser refroidir le jus de sureau avant de verser le miel pour garder toutes les propriétés de ce dernier.
Le sirop est prêt à être dégusté !
Il se conserve plusieurs mois au frais dans un bocal ou une bouteille fermée.