Cette recette a été concocté lors du stage d'automne les 5 et 6 octobre à Marols. A 800 mètres d’altitude, les sureaux étaient encore bien pleins. Merci aux oiseaux de nous en avoir laissé un peu pour concocter ce coulis riche en saveurs et bienfaits.
Le pudding de chia :
6 c. à soupe de graines de chia pour 500 ml de lait végétal comme le lait d'amande, de noisette, ou même du lait demi-écrémé classique
- Mélangez les graines de chia dans le lait en remuant pendant 2 minutes pour ne pas que les graines se collent entre elles
- Réservez, au frigo, au moins 4 heures, voire une nuit.
Pendant ce temps, préparez votre coulis de sureau
Les baies de sureau
Attention à ne pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble qui est une herbe ; le sureau noir est un arbuste. Les fruits de sureau noir tombent en grappes dirigées vers le sol alors que ceux du sureau hièble sont toujours dirigés vers le haut.
Coulis de sureau :
Ramasser 5 belles grappes de baies de sureau noir afin de récupérer ~100g de baies fraîches
Retirez les baies desséchées ou encore rouges et égrenez le reste à la main ou avec une fourchette.
Placez les baies dans une casserole et faites-les éclater en les chauffant à feu moyen une dizaine de minutes. Mixez le tout puis filtrez avec une passoire à fines mailles pour retirer les grains.
Ajoutez environ 30g de sucre (je vous conseille d’ajuster en fonction du goût recherché). Chauffez à nouveau quelques minutes. Réservez.
Placez votre mélange lait-graines de chia dans des verrines et versez par-dessus quelques cuillères de coulis de sureau. Dégustez. Vos papilles vont s’en rappeler longtemps.