C’est la rentrée, les vacances sont terminées. Je repars sur de bonnes habitudes alimentaires : stop aux apéros et aux excès ! Rien qu’avec cela, mon miroir a à nouveau le sourire. Et je commence maintenant ma cure dépurative d’automne.
L’automne, comme le printemps, est la saison des cures de drainage et de revitalisation. Cette cure est indispensable pour garder l’équilibre de l’organisme sur le plan physique : bonne hygiène digestive, flore intestinale préservée, éclat de la peau, bon fonctionnement des reins et souplesse articulaire.
Sur le plan nerveux, cette cure prévient les dépressions saisonnières, troubles du sommeil et de l’humeur. Avant l’hiver, elle constitue un entretien de la fonction immunitaire, une prévention des pathologies de types sinusites, bronchites.
Cette cure dure 3 semaines à raison d’1 à 2 bols par jour et se consomme entre septembre et novembre. Ne poursuivez pas la cure plus de 3 semaines mais soyez bien réguliers dans la prise quotidienne pour bénéficier de tous ses effets : bonne digestion, bien-être intestinal, vitalité et bonne immunité.
Je vous propose ici un mélange de plantes plutôt dépuratif du foie et des reins, à prendre en infusion. Les plantes que j’ai choisies sont assez simples à trouver : dans votre jardin ou en magasin bio. En mars, nous élaborerons lors des ateliers, un mélange plus complexe afin de bien prendre en compte tous les émonctoires du corps.
Tisane dépurative du foie et des reins :
20g de romarin – dépuratif du foie
20g de fleurs de lavande – diurétique, facilite la digestion, anti-infectieux
20g de feuilles d’ortie – diurétique et reminéralisante
20g de racines de pissenlit – diurétique et dépuratif du foie
Laisser infuser 10′, une cuillère à soupe de plantes sèches, par bol d’eau (ne surdosez pas).
A prendre une ou deux fois par jour pendant maximum 3 semaines.
Accompagner cette cure d’une alimentation allégée en viandes et laitages et riche en fruits, légumes et légumineuses.
Bonne reprise à tous.